Visiter Plougrescant
Plougrescant est une magnifique ville située à l’embouchure du Jaudy. Elle fait partie du département des Côtes-d’Armor de la Bretagne dans le nord-ouest de la France. Les habitants de Plougrescant sont appelés plougrescantais. Profitez de vos vacances à Plougrescant pour découvrir ses attractions. La ville est surtout réputée pour son paysage naturel et ses vestiges historiques notamment le Castel Meur et son Gouffre. Des archipels s’étendant à perte de vue, des paieries verdoyantes, des ports et des maisons à colombages authentiques, voilà ce qui vous attend à Plougrescant. Cette ville est implantée à 15,7 kilomètres de Perros-Guirec.
Que voir à Plougrescant
À Plougrescant, visitez des lieux historiques et des sentiers de randonnée pédestre. La chapelle Saint Gonery est située en plein cœur de Plougrescant. Visitez la chapelle Saint-Gonery et admirez notamment sa flèche inclinée qui fut édifiée en 1612. La flèche elle-même est accrochée sur le clocher qui date de XIIe siècle. La voute de la chapelle séduit les touristes par ses belles peintures de style roman qui furent créées au XVIe siècle. Les dessins représentent le Nouveau Testament. La chapelle abrite le tombeau de Saint-Gonery avec ses reliques conservées dans un coffre en argent. Il est impossible de passer par Plougrescant sans visiter le Castel Meur. À l’extrémité nord de la presqu’île, connue sous le nom de Castel Meur ou de la Pointe du Château, l’une des maisons les plus pittoresques de Bretagne se dresse de manière sensationnelle entre deux immenses rochers. Il s’agit en fait d’une petite maison construite entre deux rochers de granite. Le Castel Meur est implanté près d’un gouffre. Cette maison construite en 1861 tourne le dos à la mer.
Durant votre périple à Plougrescant, ne manquez pas de visiter un peu plus loin, le Château de la Roche Jagu. Il offre de magnifiques points de vue sur ce fleuve côtier et sa vallée escarpée. Le château est le joyau des Côtes-d’Armor. Durant la visite, toute l’attention est portée sur les expositions temporaires et le jardin. Des évènements culturels comprenant des expositions, des spectacles, des rencontres et des ateliers participatifs ont lieu tout au long de l’année. La cathédrale Saint-Tugdual vaut également le détour. La bâtisse attire les visiteurs notamment par sa tour de l’aile nord et ses belles baies vitrées. Certains vitraux représentant des scènes de la Première Guerre mondiale.
Que faire à Plougrescant ?
À Plougrescant, vos vacances seront bien remplies. Vous aurez une bonne poignée d’activités à pratiquer en solo, en famille entre amis ou en amoureux. Programmez une excursion près de la chapelle médiévale de Plougrescant. Saint-Gonéry est un bâtiment ravissant. À l’intérieur, les peintures murales du XVe siècle sont également caricaturales, mais les histoires bibliques sont racontées avec des détails si charmants. À l’ouest du littoral depuis Castel Meur, le Gouffre de Plougrescant est à visiter. Des minuscules îles s’étalent autour de la presqu’île de Plougrescant, par exemple l’archipel d’Er dans l’estuaire du Jaudy. À marée basse, certains de ces îlots sont cependant accessibles à pied.
Comme activités nautiques, vous pouvez vous rendre à la réputée école de voile de Port-Blanc pour louer kayak, paddle ou catamaran. Il y a aussi une école de kite surf. À l’ouest, la réserve naturelle des Sept Iles est accessible depuis Perros Guirec. Ici, il est possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques. Explorez la plage du Palus entourée des plus hautes falaises de Bretagne. Ici, une aire de jeux pour enfants et un terrain de beach volley sont disponibles sur cette plage. Certaines plages de la côte disposent de sanitaires pour la douche et de wc séparés.