Visiter Guingamp

Guingamp reste une magnifique petite commune des Côtes-d’Armor, en Bretagne. Elle prend place à une quarantaine de kilomètres en voiture de Perros-Guirec et à environ trente kilomètres de Saint-Brieuc, dans le Tregor. Cette ville se trouve à peu près à 100 kilomètres de Brest, à proximité de Trégonneau, de Saint-Agathon et de Pommerit-le-Vicomte. Pas très grande puisqu’elle ne fait que 3,41 km², elle englobe cependant plus de 7 680 habitants. Ne manquant pas de charme, cette cité bretonne possède un riche patrimoine historique et architectural que vous pouvez admirer durant votre passage dans la région.

Que voir à Guingamp ?

L’ensemble des principales attractions de la ville de Guingamp semble proche les uns des autres qu’elle s’avère facile à explorer lors de votre séjour. En passant du côté du littoral breton, vous découvrirez un endroit différent à visiter non loin des plages. Le centre-ville de Guingamp offre d’agréables visites grâce à ses nombreux monuments importants. Vous pouvez parcourir la place principale, aussi appelée Place du Centre. Celle-ci reste immense et bordée d’édifices aux styles divers. La plupart sont en pierre et d’autres sont faits de colombages anciens. Pour rendre cette place attrayante, la commune y a installé un plan d’eau avec de minuscules fontaines, tandis que d’innombrables cafés la bordent. L’impressionnante fontaine de la Plomée se trouve dans la partie sud de la place. Construite au 15e siècle, cette ancienne source a été transférée à son emplacement actuel vers le 16e siècle. Hormis d’être une décoration pour la ville, elle reste la principale source d’eau du centre jusqu’au début du 20e siècle. Admirez ses trois immenses bassins d’eau et découvrez à son sommet la statue probable d’un dieu celtique. La visite de la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours, établie non loin de la plage menant au sud, reste tout de même le monument historique le plus intéressant de la ville. Cette église subit plusieurs rénovations et modifications au cours des siècles, mais à ce jour, elle demeure une basilique fortement intéressante avec plusieurs caractéristiques architecturales et diverses œuvres d’art hors du commun. Le Château de Pierre II, une ancienne forteresse construite au 12e siècle et l’Hôtel de Ville datant du 19e siècle méritent également un coup d’œil.

Que faire à Guingamp ?

En ce qui concerne les activités à faire à Guingamp, vous ne serez pas lésé. En passant en mi-août, vous profiterez du grand festival de musique de la Bretagne. Celui-ci propose plusieurs groupes d’artistes locaux professionnels affichant les vêtements traditionnels et la musique coutumière de la région. Pour savourer les spécialités culinaires de Guingamp, faites votre choix parmi les vingtaines de restaurants qui y existent. Vous y trouverez des crêperies bretonnes, des fast-foods proposant des plats à emporter, des pizzerias, des restaurants italiens, des restaurants traditionnels ainsi que des restaurants gastronomiques. Pour vous divertir, des bars branchés, des bars-brasseries ainsi qu’une boîte de nuit simpliste vous attendent également sur les lieux. Pour les fans de chocolats, trois chocolatiers se trouvent dans la ville. Pour une découverte insolite, faites un tour dans l’ancienne prison de la ville qui accueille actuellement le Centre d’art GwinZegal avant de rejoindre les berges du Trieux jalonnées de lavoirs et passerelles propices à de belles promenades. Dans l’ambiance colorée de la ville ou directement dans le stade, vivez l’entraînant culte des supporteurs de l’équipe de foot emblématique de Guingamp, l’En Avant. Pour encore plus d’émotions, appréciez tout au long de l’année le théâtre au cinéma dans les deux salles des Korrigans. Plusieurs comédies françaises, parmi les plus célèbres, vous sont proposées à longueur de journée. Vous y verrez également des projections d’opéras et de spectacles. Un espace confiserie et ciné-café feront entre autres le bonheur des petits comme des grands.