Visiter Plouaret

Joli village d’une trentaine de kilomètres carrés se trouvant dans le département des Côtes-d’Armor, en Bretagne, Plouaret est niché non loin de la côte de Granit Rose, à environ 70 kilomètres de Saint-Brieuc. Elle prend place sur la ligne ferroviaire menant Brest à Paris. Appréciée pour son riche patrimoine bâti, pour ses paysages préservés hors du commun et pour son dynamisme, Plouaret profite de plusieurs évènements sportifs et culturels à ne pas manquer. Pour aller de cette commune à Perros-Guirec, vous ne parcourez en voiture qu’environ 29 kilomètres.

Que voir à Plouaret ?

Les silhouettes majestueuses des fontaines et des manoirs de Plouaret vous surprendront lors de votre passage sur les lieux. Riche en histoire et en mémoire, cette ville bretonne vous propose d’innombrables découvertes. Vous pouvez d’abord commencer par faire un tour guidé de l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, un monument historique construit vers la fin du 15e siècle. Visitez la sacristie et admirez les boiseries séculaires, les sablières sculptées au début du 16e siècle avant de marcher le long des divers vitraux chargés d’histoires. Pour terminer cette première visite, grimpez du haut de la tour séculaire de l’église. Dans le porche de l’église, admirez le cavalier Anguipède datant du 2e siècle. Parcourez les fontaines de Saint-Jean, de Saint-Mathieu, de Saint-Maudez et de Saint-Jacques avant de passer dans la Chapelle Sainte-Barbe, construite vers le 16e siècle. La fontaine de Saint-Jean est inscrite dans les monuments historiques pour sa statue sculptée. Non loin de cette fontaine se trouve le manoir de Guernachanay, inscrit comme monument historique célèbre pour son portique et son splendide colombier. Dans le vieux centre de la ville, vous apercevrez la maison de la place de l’Église du 17e siècle, connue pour sa toiture et sa façade. La maison du patrimoine et ses expositions valent également que vous y fassiez un tour, tout comme le manoir de Kérépol datant du 16e siècle et le château de Kerbidou. En passant du côté du cimetière, vous apercevrez le calvaire ainsi que les tombes d’Angela Duval et de François-Marie Luzel.

Que faire à Plouaret ?

Hormis ses sites historiques, Plouaret regorge d’un important réseau de sentiers de randonnée. Ces pistes vous permettront en même temps de vous adonner à des activités sportives tout en contemplant la faune et la flore de la localité. Lancez-vous dans des balades patrimoines à thèmes pendant les randonnées à pied ou à vélo. Vous trouverez un circuit de promenade à vélo de plus d’une vingtaine de kilomètres, à faire pour environ une heure et demie. Un circuit de VTT vous attend également sur une quinzaine de kilomètres. Quelques circuits pédestres allant de 5, 10 et 14 kilomètres restent accessibles pour les amoureux de balades découvertes à pied. Des randonnées nocturnes sont organisées dans la ville tous les mercredis soir de juillet à août. Entre le mois de juin jusqu’au mois de septembre, vous avez à votre portée plusieurs expositions de photos en plein air qui vous permettront d’admirer les chefs-d’œuvre des artistes locaux. Pendant le mois d’août, faites un tour à Bernantec pour profiter de la fête des épouvantails. Durant le troisième week-end de septembre de chaque année, vous apprécierez la fête de Saint-Mathieu. La fête patronale de Plouaret se passe chaque second week-end du mois de juillet. Vous y découvrirez diverses animations dédiées à tous les âges. Tous les vendredis rapprochant le 24 juin, la fête de la Saint-Jean est offerte avec des divertissements musicaux et des feux d’artifice qui vous couperont le souffle. Le marché de la ville se tient tous les mardis matin si vous voulez découvrir les spécialités locales. En décembre, la commune organise un marché de Noël où vous vous amuserez à travers les diverses animations proposées. Cette cité bretonne propose de nombreux restaurants intéressants dans ses environs, si vous voulez déguster la cuisine française et les spécialités gastronomiques des lieux.