Visiter Trébeurden
Trébeurden est une ville historique sur la côte accidentée de la Bretagne où de nombreuses îles se trouvent juste au large. De beaux marais, landes et forêts pleines de mégalithes et de légendes anciennes attendent d’être explorées. Trébeurden est situé à 17 minutes de route de Perros-Guirec, avec 12, 2 km de distance. Patrie des Gaulois, la région a été régulièrement attaquée par des bateaux de pirates saxons au IIIe siècle lorsque des moines gallois ont également commencé à arriver pour faire connaître le christianisme aux Bretons. La ville elle-même tire son nom du moine gallois Preden, et au cours des siècles, Trébeurden a attiré de nombreux ordres monastiques, dont les Templiers.
Que voir à Trébeurden ?
Avec des traces d’occupation humaine remontant à 20 000 ans avant JC, Trébeurden a une histoire incroyablement longue. D’anciens menhirs et dolmens, des tombeaux et des passages en pierre couverts qui auraient été utilisés dans les droits funéraires, jonchent le paysage spectaculaire qui regorge de mythes et de légendes. Vous pouvez les visiter ces vestiges historiques avec l’aide d’un guide francophone. Il y a aussi de belles régions à explorer à l’intérieur des terres. Explorez le Bois de Lan Waremm sur 280 hectares qui est peuplé de lapins, d’écureuils et de cerfs où vous pourrez faire un tour pour découvrir l’histoire, les légendes et la beauté de ce lieu enchanteur.
Visitez également la lande sauvage de Milin ar Lan, idéale pour la randonnée et accessible en suivant le GR34. Le marais de Toëno est un endroit à visiter qui est magnifique au coucher du soleil. Avec un passé religieux si riche, il y a de nombreuses églises et chapelles autour, en particulier la chapelle du Christ au sommet d’une colline qui offre des vues spectaculaires sur la mer et les îles. Elle accueille également des évènements de contes racontant les légendes bretonnes. La chapelle Penvern est l’un des plus anciens de la région. En plus des itinéraires de randonnée, il existe également des pistes cyclables familiales.
Que faire à Trébeurden ?
À Trébeurden, les touristes sont attirés par la beauté des paysages, notamment les nombreuses jolies îles et les plages de sable fin. Miliau est la plus grande île, du nom d’un autre moine gallois, Meilaw, où réside un important dolmen. Tandis que les plongeurs s’amusent à visiter les fonds marins autour de l’île de Molène, les amoureux de la baignade s’adonneront à cœur joie sur la plage. Entre la presqu’île granitique de Castel et la Pointe de Bihit, s’étend la plage principale de la ville, la plage familiale du Tresmeur qui dispose de 2 plongeoirs installés en été. La plage de Pors Mabo orientée au sud est également prisée pour ses eaux limpides. Ceux qui recherchent des sports nautiques préfèreront se tourner vers la plage de Goastreiz où la planche à voile et le kitesurf sont des activités populaires.
La mer offre de nombreuses activités exaltantes avec des écoles de voile où vous pouvez apprendre la planche à voile, le catamaran et le kayak, ou vous pouvez louer un bateau vous-même et faire de la pêche en mer de loisir. Trébeurden compte de nombreux artisans, notamment des sculpteurs sur bois et des potiers. Achetez leurs œuvres au marché traditionnel le mardi matin, ou rendez-vous au marché alimentaire le samedi matin et au marché du Terroir les vendredis en juillet et août pour de délicieux produits locaux. Comme le reste de la Bretagne, les galettes et les crêpes sont les préférées des locaux. Grâce à sa situation en bord de mer, Trébeurden propose d’excellents fruits de mer, en particulier des crustacés, notamment des huîtres et des moules. Savourez votre repas avec de la bière ou du cidre breton brassés localement pour une expérience culinaire authentique.