Visiter Tréguier

Si vous recherchez le meilleur de la Bretagne, la ville historique de Tréguier est le point de départ idéal. Il est parfait pour les amoureux de la nature, les promeneurs, les randonneurs, les nageurs, les cyclistes et ceux qui aiment prendre de belles photos. Tréguier est situé à 21 kilomètres de Perros-Guirec. Il est chef-lieu de canton des Côtes-d’Armor. La petite ville de Tréguier bénéficie d’un emplacement idéal au sommet d’une colline, surplombant le confluent de deux rivières vierges, le Guindy et le Jaudy. Des rues médiévales aux maisons à colombages peintes de couleurs vives descendent d’une place centrale, serpentant dans des rues étroites jusqu’au quai. Yachts colorés et bateaux de pêche bordent le port de plaisance du Jaudy.

Que voir à Tréguier ?

Tréguier rassemble plusieurs endroits touristiques à visiter. Il abrite deux des plus beaux jardins de Bretagne : Kerdalo et le Kestellic s’épanouissant à l’abri des berges boisées de la rivière. Un joyau bien plus secret, le Jardin du Pellinec, est niché à côté d’une crique rocheuse sur la Côte de Granit Rose à moins de quinze kilomètres. La mer turquoise étincelante est facilement accessible, offrant des kilomètres de remarquables criques et sentiers côtiers parsemés de rochers, où les réserves naturelles des îles sont entrecoupées de longues étendues de sable argenté. Visitez Saint Tugdual et ses trois tours. La tour Hasting est tout ce qui reste de l’époque de l’évêque Gratias. Une reconstruction gothique élaborée du XIVe siècle a ajouté une autre tour à balustrades, qui elle-même est dominée par la dernière et la plus haute. Admirez l’autre tour percée élancée dans le style régional breton, construite à la fin du XVIIIe siècle. Si les anciens vitraux ont été brisés à la Révolution, les remplacements modernes jettent encore une touche de magie à l’intérieur. Les cloîtres du XVe siècle sont parmi les mieux conservés de Bretagne.

La cathédrale de Trégiuer a longtemps été un lieu de pèlerinage. Les restes de Saint Yves sont abrités dans une tombe en marbre élaborée dans la partie gothique de Saint Tugdual. Le Pardon de Saint Yves a lieu à Tréguier le 19 mai, avec des processions portant sa dépouille et celles de Saint Tugdual, accompagnées de fanfares portant des banderoles colorées. Si vous avez envie d’un bon plat local, un dîner au bord de l’eau à l’Hôtel Aigue Marine est exceptionnel.

Que faire à Tréguier ?

Au-dessus de la rivière Jaudy dans le département des Côtes-d’Armor, Tréguier est surtout connue pour être la ville natale de St Yves, patron des avocats. Mais cette ville de caractère offre de nombreuses possibilités d’activités de plein air. Pratiquez la randonnée pédestre. Tréguier compte 30 sentiers balisés pour 306.7 km de marche pour les randonneurs. Durant l’exploration vous allez découvrir réserves naturelles, patrimoine riche et produits locaux. Vous pouvez emprunter les sentiers balisés ou le GR34 qui longe la côte bretonne sur 2000 kilomètres.

Comme vous pouvez l’imaginer, vous aurez également la possibilité de profiter des joies des sports nautiques à Tréguier. Au programme : wakeboard, kite surf, surf, voile et même la plongée ! Si vous êtes plus intéressé par les sports à sensations, essayez le parapente ou le parachutisme au-dessus de la mer, vous ne serez pas déçu. De nombreuses autres activités vous sont proposées comme le golf dans des environnements exceptionnels, l’équitation avec balades sur la plage ou encore la pêche au gros ou la pêche à la mouche. Découvrez également les sites incontournables de ce département. Visitez la cité médiévale de Dinan, découvrez cette ville au patrimoine extraordinaire. Découvrez cette cité épiscopale époustouflante. La plage de Saint-Brieuc est la plage la plus proche de Paris.