Visiter Pleubian

Pleubian est une belle ville du département de Cotes-d’Armor en Bretagne. Elle est bordée à l’est par celle du Trieux et à l’ouest par la rivière du Jaudy. Pleubian est située à 33 kilomètres de Perros-Guirec, dans l’une des plus belles Presqu’île de Bretagne. Qu’il s’agisse de découvertes, d’activités sportives et aquatiques, il y a beaucoup d’endroits à voir et à visiter autour de Pleubian.

Que voir à Pleubian ?

À Pleubian, les endroits à visiter n’en manquent pas. La Pointe de Bihit à Trébeurden vaut le détour. De par sa vue magnifique, ce promontoire est un passage obligé pour les visiteurs de la Côte de Granit Rose. Un sentier pédestre pour les randonneurs invite à se renouer avec la nature. Sur ce sentier, vous croiserez l’ancienne usine de sardines, qui était florissante au début du siècle dernier. Durant votre passage dans cette fabuleuse ville, programmez quelques heures pour visiter la vallée du Traouïero près de Trégastel. Vous allez entrer dans une nature surprenante. Tombez sous le charme des sentiers qui mènent dans les vallées verdoyantes, parsemées de blocs de granite rose aux formes étonnantes. Cet endroit est idéal pour se communier avec la nature. Des visites guidées et des balades contées sont organisées à certaines périodes de l’année.

Que ce soit en solo, en amoureux ou en famille, partez à la découverte du pli Talbert. Cette belle curiosité géologique abrite une flèche faite de sable et de rochers mesure 3 km de long. Depuis 2006, le pli Talbert est classé réserve naturelle régionale. La flèche de sable est appréciée des oiseaux migrateurs qui nichent ici, mais aussi des promeneurs et des pêcheurs. Malheureusement, les tempêtes de ces dernières années ont provoqué une brèche dans la broche. Elle peut encore être visitée, mais il est conseillé de consulter au préalable les horaires des marées. Castel Erek est également digne d’intérêt. Il s’agit d’un promontoire granitique de l’île Grande. Ici, vous bénéficiez d’une magnifique vue panoramique sur l’île Miliau et l’archipel des Sept Îles. La fosse inondée et la digue sont les vestiges d’un siècle d’extraction de granite sur l’Île. C’est également l’occasion de visiter la station ornithologique de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Que faire à Pleubian ?

À Pleubian, la randonnée est la principale activité touristique à faire. Vous pouvez effectuer la randonnée pédestre ou à vélo.  Visitez en randonnée les Dés à Trégastel. Ce gros rocher face au Port de Trégastel a une forme surprenante ! Du rivage, on dirait un gros dé de granite. C’est pourquoi on l’appelle les dés. Vous pouvez vous approcher à marée descendante, faites juste attention à ne pas vous faire piéger par la marée haute. Port Blanc, sur la côte de Penvenan, est un endroit à ne pas manquer lors de votre voyage. Son cadre en bord de mer entouré d’îles rocheuses est juste un accroche-regard. C’est l’endroit idéal pour s’adonner au « farniente » sur la plage ou faire de la voile dans ce havre de paix.

Pour changer des plages habituelles en bord de mer, il y a la plage de Trgrom. Situé sur les bords du Léguer, il a tout pour plaire. Que diriez-vous d’une baignade ? Si vous préférez la marche à la baignade, vous pouvez toujours aller visiter le viaduc de Trgrom juste derrière la plage. Le viaduc a été construit dans les années 1860 et a été l’un des principaux lieux de tournage du film « La bataille des rails ». Pour clore ce périple, admirez le magnifique coucher de soleil à la pointe de Séhar à Locquémeau. Nous espérons que cette petite série vous a permis de découvrir des endroits nouveaux et moins connus de notre région.