Visiter Ploëzal

Ploëzal est situé en Bretagne, au cœur d’un charmant petit bourg des Côtes-d’Armor. La ville est implantée à 60 kilomètres de Saint-Brieuc, à 38 minutes de Perros-Guirec, dans l’agglomération de Paimpol, non loin de Pontrieux, Troguéry et Langoat. Ploëzal est occupé depuis des centaines d’années et fut construite en commune en 1790. Cette cité bretonne attire de plus en plus les touristes en raison de ses beaux sites touristiques et son riche patrimoine architectural.

Que voir à Ploëzal ?

Les lieux à voir et à visiter ne manquent pas autour de Ploëzal. Que vous soyez amateur de randonnée ou de vélo, la cité est un endroit où des joyaux cachés attendent d’être explorés et visités.  Sur la place du Martray, véritable cœur économique et politique de la ville depuis le Moyen Âge, on peut voir de nombreuses maisons du XVIe siècle. Au coin de la rue de l’Église se trouvait un vieil hôtel fréquenté par Pierre Loti. Dans son roman « Pêcheur d’Islande », cette maison (aujourd’hui salon de coiffure) est celle de son héroïne Gaud Mével. À proximité, une belle maison à pans de bois fut la demeure de la famille Armez (riches armateurs au XVIIIe siècle). Les deux rues les plus anciennes, et les principales artères de cette place sont la rue de l’Église, qui rejoint la route de Lézardrieux et la rue des Huit Patriotes (anciennement appelée rue de Ploubazlanec) , qui conduit au Champ de Foire et à la route de Ploubazlanec.

Dans la rue des Huit Patriotes, admirez la belle Maison Jézéquel, qui date du XVe siècle. Aujourd’hui, elle et classée Monument Historique en 1930. Sa charpente en bois et son architecture typique du XVIe siècle témoignent qu’elle fait partie des plus anciens édifices de la ville. Aux tous débuts, spécialisés dans la construction et la vente matériel de pêche pour les goélettes, la maison est aujourd’hui devenue une quincaillerie. Il est actuellement détenu par la cinquième génération de Jézéquel depuis 1886. L’abbaye de Beauport est l’un des édifices les plus anciens et les plus importants de l’architecture de la région de Bretagne et elle vaut le coup d’œil. L’édifice a été fondé par l’Ordre Prémontan en 1202. Le nom beau port caractérise la situation exceptionnelle directement sur la mer.

Que faire à Ploëzal ?

Ploëzal a tout pour plaire avec ses beaux lieux de villégiature. Envie d’air frais, de températures agréables et d’une cuisine de qualité, surtout si vous aimez les fruits de mer ? Vous êtes au bon endroit. À Ploëzal, les activités nautiques sont à l’honneur. Entre balades à vélo et glaces, initiez votre famille aux activités nautiques et créez des souvenirs familiaux mémorables. Profitez de vos vacances à Ploëzal pour évaluer ou améliorer votre niveau de glisse. Les plages à proximité offrent un large choix de sports nautiques pour toute la famille. Tenté par le surf ? C’est l’activité sportive de plage incontournable, sur les plages de Bréhec ou celle de Bonaparte. Pour les amateurs d’adrénaline, le kitesurf est l’activité de plage idéale pour vos vacances !

Pour profiter au maximum de cette activité, vous aurez besoin de bonnes conditions météorologiques et d’un moniteur certifié pour vous aider à contrôler votre planche ainsi que l’aile qui vous propulsera hors de l’eau. Profitez du kitesurf sur les belles plages de Poulafret ou celle de Kerarzik. Pour les plus jeunes ou les moins audacieux, essayez la planche à voile, car elle procure également cette sensation de liberté. Plus facile à faire en famille que le kitesurf, cette activité plaira à coup sûr à vos enfants (de plus de 8 ans) surtout quand ils vous verront tomber de votre planche.